HDR (Senior Habilitation)

 

Hautekèete, N. 2015. Les conséquences des changements globaux sur la biodiversité : des traits aux communautés d’espèces. Habilitation à diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Massol, F. 2015. The evolutionary ecology of fluxes. Habilitation à diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Roux, F. 2013 Génomique écologique de l'adaptation chez Arabidopsis thaliana. Habilitation à diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Billiard, S. 2012 Qu'apporte la modélisation à la biologie évolutive en tant que science historique ? Quelques réflexions autour de l'évolution des systèmes de reproduction. Habilitation à diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Dufaÿ, M. 2012 Ecologie et évolution des polymorphismes sexuels chez les plantes à fleurs. Habilitation à diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Castric, V. 2009 De la génétique à la génomique des populations naturelles. Habilitation à diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Besnard, G. 2009 Génétique et évolution des plantes en milieux méditerranéen et tropical. Habilitation à diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Arnaud, J.-F. 2008 Importance de la dispersion dans la structuration génétique et l’évolution du système de reproduction chez une espèce gynodioique. Habilitation à diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Touzet, P. 2005 Évolution des systèmes de reproduction et des génomes chez les angiospermes : le cas de la gynodiœcie. Exemples choisis chez la betterave, les silènes et la ravenelle. Habilitation à Diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Boudry, P. 2003 Diversité génétique chez les huitres creuses du genre Crassostrea : quelles ressources pour quelle amélioration des productions de C. gigas. Habilitation à Diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Saumitou-Laprade, P. 2002. Polymorphisme du régime de reproduction chez les betteraves et le filaire, tolérance aux métaux lourds chez  l'arabette de Haller et marquage moléculaire. Habilitation à Diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Destombe, C. 2001. Evolution des cycles de reproduction et biologie des populations chez l'algue rouge Gracilaria gracilis. Habilitation à Diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Viard, F. 2001. Structure génétique dans des réseaux de populations subdivisées – Influence de la migration et des systèmes de reproduction. Habilitation à Diriger des Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Cuguen, J. 1996. Evolution des systèmes de reproduction chez les plantes et structure spatiale des populations. Habilitation à Diriger les Recherches. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Thèses [Détails] / PhD [Details]

 

Lepers, C. 2015. Pollinators: demanding partners - Investigating the interplay between plant-pollinator interactions and plant trait evolution. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Baron E. 2014. Génomique écologique de la réponse à la compétition chez Arabidopsis thaliana. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Abu Awad, D. 2014. Death and sterility with a side of evolutionary suicide: The interplay of deleterious mutations and population size and the evolution of self-fertilisation. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Villoutreix R. 2013. Echelle spatiale et temporelle de l'adaptation chez Arabidopsis thaliana : incorporation de la plasticité phénotypique. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Lahiani, E. 2013 Dynamique évolutive de la gynodioécie chez Silene nutans et conditions de son maintien en populations. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Courquin, B. 2012 Prise en compte de l’adaptation locale et de la dépression hybride en biologie de la conservation - Exemple de Biscutella neustriaca, endémique de Haute Normandie. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Decombeix, I. 2011 Etude de l'adaptation aux milieux calaminaires chez Arabidopsis halleri : approche écologique, génétique et phénotypique. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Gervais, C. 2011 Evolution de l'auto-incompatibilité : Modélisation des conditions de maintien et de diversification en populations finies Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Goubet, P. 2011 Apport des approches de génomique ciblée dans l'étude des patrons d'évolution moléculaire du locus d'auto-incompatibilité dans le genre Arabidopsis. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Brachi, B. 2010 Etude de la variation naturelle de traits phénologiques chez Arabidopsis thaliana par une approche de génomique écologique. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Darracq, A. 2010 Evolution des génomes mitochondriaux de plantes - Approche de génomique comparative chez Zea mays et Beta vulgaris. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

De Cauwer, I. 2010 Importance relative des flux de gènes et de la valeur sélective individuelle dans les variations de sex ratio chez une espèce gynodoïque, Beta vulgaris ssp. maritima. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Leducq, J.-B. 2010 Système de reproduction, dispersion et succès reproducteurs chez une espèce végétale menacée. Exemple de Biscutella neustriaca (Brassicaceae), une espèce auto-incompatible et micro-endémique. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Roux, C. 2010 Effets de la sélection naturelle et de l'histoire démographique sur les patrons de polymorphisme nucléaire. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Meyer, C.-L. 2009 Evolution des populations métallicoles d’Arabidopsis halleri (Brassicaceae), étude sur les traits et sur le génome en populations naturelles. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Laviale, M. 2008 Effets des polluants sur les communautés périphytiques naturelles : apport des mesures de fluorescence chlorophyllienne en lumière modulée (PAM). Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Wagmann, K. 2008 La dispersion des graines dans le temps (dormance) et dans l’espace chez la betterave maritime (Beta vulgaris ssp. maritima) : quel potentiel évolutif pour répondre au changement climatique global ? Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Llaurens, V. 2007 Mise en évidence des forces évolutives agissant au locus d'auto-incompatibilité chez Arabidopsis halleri. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Villain, S. 2007 Histoire évolutive de la section Beta : mise en évidence des phénomènes d'hybridation et de spéciation au sein de la Section dans le bassin méditerranéen. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Fénart, S. 2006 Dynamique spatiale et temporelle des populations de betteraves mauvaises herbes (Beta vulgaris ssp.). Implications possibles dans la dissémination de transgènes. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Pauwels, M. 2006 Origine et évolution de la tolérance au zinc chez Arabidopsis halleri (Brassicaceae). Approches phénotypiques et génétiques. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Willems, G. 2006 Characterisation of zinc and cadmium tolerance in Arabidopsis halleri. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Faugeron, S. 2002. Epidémiologie, biologie et génétique des populations de Mazzaella laminariodes (Rhodophyta) infectée par Endophyton sp. (Chlorophyta) et Pleurocapsa sp. (Cyanobacteria). Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Hautekèete, N.-C. 2001. L'évolution de la durée de vie dans le complexe d'espèces Beta. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Meusnier, I. 2001. Origine et diversité génétique des populations de l'algue verte Caulerpa taxifolia proliférant en Méditerrannée. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Engel, C. R. 2000. Fonctionnement des populations d'une espèce d'algue rouge marine haplo-diploïde : structures et dynamiques démographiques et génétiques chez Gracilaria gracilis. Thèse de Doctorat de Univ. Paris XI. Université de Paris XI, Paris.

 

Ducos, E. 2000. Caractérisation moléculaire du cytoplasme G induisant la stérilité mâle chez la betterave (Beta vulgaris). Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Bert, V. 2000. Tolérance aux métaux lourds et accumulation chez Arabidopsis halleri (Brassicaceae). Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Vassiliadis, C. 1999. Evolution et maintien de l'androdioécie. Etude théorique et approches experimentales chez Phillyrea angustifolia L. Thèse de Doctorat. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Desplanque, B. 1999. Betteraves mauvaises herbes et rudérales: diversité génétique, traits d'histoire de vie et flux de gènes au sein du complexe d'espèces cultivées-sauvages Beta vulgaris ssp. Thèse de Doctorat de l'université de Lille 1, Lille.

 

Billot, C. 1999. Structuration génétique des populations de Laminaria digitata (Phaeophycées)  en Manche: utilisation de marqueurs hypervariables. Thèse de Doctorat de l'INAP-G. I.N.A.P.G., Paris.

 

Wattier, R. 1998. Recherche de marqueurs génétiques microsatellites et analyse de la structure génétique des populations chez une algue rouge haplo-diploïde Gracilaria gracilis. Thèse de Doctorat de l'Université de Paris 6. Paris 6.

 

Laporte, V. 1998. Structure spatiale du polymorphisme cytonucléaire et de la restauration de la fertilité mâle chez une espèce gynodioïque: études théoriques et expérimentales sur Beta vulgaris ssp maritima. Thèse de Doctorat de l'université de Paris 6. Paris 6.

 

Masters

 

Denton, Joseph. 2015. Molecular evolution of the multigene family MTP1 and zinc tolerance in Arabidopsis halleri (Brassicaceae). Master Ecologie, Spécialité Gestion et Evolution de la Biodiversité. Université Lille 1, France.

 

Nowak, Julien. 2015. Evolution expérimentale de l’espèce pseudométallophyte Noccaea caerulescens en condition de pollution métallique. Master Ecologie, Spécialité Diagnostic Biologique des Pollutions et Bioremédiation. Université Lille 1, France.

 

Burghgraeve, Nicolas. 2014. Contrôle transcriptionnel de la dominance par des petits ARNs non-codants au locus d’auto-incompatibilité chez Arabidopsis halleri. Université Lille 1, France.

 

Hénocq, Laura. 2014.  Structure génétique de populations natives et nouvellement fondées chez une espèce d’amphibien en région Nord-Pas de Calais. Université Lille 1, France.

 

Huynh, Stella. 2014. Détection des régions génomiques potentiellement impliquées dans l'adaptation aux sols métallifères chez Arabidopsis halleri. Université Lille 1, France.

 

Kazubek, Séréna. 2014. Incorporation des incertitudes sur les données d’occurrence d'espèces dans des modèles de distribution de la biodiversité. Université Lille 1, France.

 

Pennel, Timothée. 2014. Impact de la pollution sur le système immunitaire d'un ver marin. Université Lille 1, France.

 

Van de Paer, Céline. 2014. Quel est l’effet de l'attractivité et d'un dimorphisme sexuel sur la densité de plantes dioïques à pollinisation biotique ? Université Lille 1, France.

 

Voinson, Marina. 2014. D’où viennent les oscillations de couverture vaccinale ? Une étude théorique de l'impact du comportement humain. Université Lille 1, France.

 

Frachon, L. 2013 Influence des activités anthropiques sur les communautés d’espèces végétales et des Apoidés depuis un siècle dans le NPdC et les régions adjacentes. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Larmoyer, F. 2013 Etude du polymorphisme de l'alvinellacine, un peptide antimicrobien produit par l'Annélide hydrothermal Alvinella pompejana. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Lenglet, J. 2013 Prédiction et évolution de la réponse à la compétition plurispécifique dans une population locale polymorphe d'Arabidopsis thaliana. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Martin, H. 2013 Processus de spéciation et recolonisation post glaciaire chez Silene nutans (Caryophyllaceae) : mise en évidence de lignées spécifiques par une approche de phylogéographie. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Mboma, S.-P. 2013 Génétique du paysage. Etude de la structuration et de la diversité génétique à petite échelle chez A. halleri. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Merda, D. 2013 Histoire évolutive du genre Biscutelleae. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Bruneau, G. 2012 Architecture génétique de la restauration de la fertilité mâle et coût de la restauration chez l'espèce gynodioïque Beta vulgaris ssp. maritima. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Coornaert, A. 2012 Détection a posteriori de structure génétique en population hiérarchisée. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Delalande, D. 2012 Analyse à large échelle de la diversité génétique nucléaire et cytoplasmique du Silene penché (Silene nutans). Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Fléchon, L. 2012 Identification de l'origine d'un goulot d'étranglement ancien au locus d'auto-incompatibilité dans la tribu des Brassiceae (Brassicaceae). Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Lepercq, P. 2012 Evolution de l’androdioécie à partir de l’hermaphrodisme : aspects théoriques et expérimentaux chez deux Oleacées, Phillyrea angustifolia et Fraxinus ornus. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Lepers, C. 2012 Pourquoi existe-t-il une relation entre le taux d'autofécondation et le mode de pollinisation chez les plantes à fleur ? Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Nguyen, L. 2012 Etude de la tolérance au Zn et Cd chez la pseudo métallophyte A. halleri dans un contexte de multipollution. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Perron, G. 2012 Impact des stress envirronnementaux sur l'immunité de Hediste diversicolor. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Abu Awad, D. 2011 Reproductive systems and the demography of plant populations: the effect of deleterious mutations. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Husse, L. 2011 Etude génétique des types sexuels et d’incompatibilités responsables de l’androdioecie chez Phillyrea angustifolia (Oleaceae L.). Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Leÿs, M. 2011 Analyse phylogéographique du polymorphisme cyto-nucléaire le long des littoraux Marocains et Européens chez Beta vulgaris ssp. maritima. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Michel, L. 2011 Histoire évolutive de la diversité allélique au locus d’auto-incompatibilité chez les Brassicaceae. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Soucaze, M. 2011 Mécanismes génétiques de la dominance : le cas du système d'auto-incompatibilité sporophytique chez Arabidopsis halleri et Arabidopsis lyrata. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Vandevoir, H. 2011 Etude des changements de distribution des espèces végétales dans le contexte des changements globaux : utilisation de bases de données historiques de 1850 à nos jours dans le Nord Pas de Calais. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Aimé, C. 2010 Etude de la valeur adaptative de traits phénologiques dans des populations expérimentales d'Arabidopsis thaliana. Master 2 Recherche - Biologie Géosciences Agroressources Environnement - Parcours Biodiversité Ecologie Evolution. Université de Montpellier 2, Montpellier.

 

Capet, G. 2010 Des caractères phénotypiques à l'expression génétique. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Carpentier, M. 2010 Différences phénologiques, phénotypiques et génétiques chez l'invasive Senecio inaequidens (Asteraceae), entre 2 localités d'introduction historiques contrastées en France. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Villoutreix, R. 2010 Identification des facteurs écologiques exerçant une pression de sélection sur les traits phénologiques clés chez l'espèce annuelle Arabidopsis thaliana. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Courquin, B. 2009 Etude des adaptations locales chez une espèce menacée: correspondances entre différences phénologiques et distances géographiques, génétiques et écologiques. Contribution à l'élaboration de protocole de conservation chez Biscutella neustriaca. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Flahauw, E. 2009 Identification des bases génétiques de la résistance quantitative à deux espèces pathogènes aux niches écologiques contrastées chez Arabidopsis thaliana. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Gosset, C. 2009 Facteurs influençant les succès reproducteurs chez Biscutella neustriaca. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Lahiani, E. 2009 Effet du système de reproduction sur la diversité nucléotidique chez Silene nutans: approche comparative. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Tailliez, A. 2009 Recherche de QTL associés à la tolérance au zinc aux stades précoces du developpement chez Arabidopsis halleri. Master Environnement 2 ème année "Diagnostic biologique des pollutions et bioremédiation". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Dambrine, B. 2008 Architecture génétique de la tolérance au zinc chez Arabidopsis halleri (Brassicaceae). Master Environnement 2 ème année "Diagnostic biologique des pollutions et bioremédiation". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Gervais, C. 2008 L'émergence de nouveaux allèles d'auto-incompatibilité en sympatrie : un mystère enfin résolu ? Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Goubet, P. 2008 Effet de la sélection naturelle sur la répartition géographique des allèles à un locus d'auto-incompatibilité sporophytique : approches empiriques et théoriques. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Hornoy, B. 2008 Variation spatio-temporelle de la diversité génétique chez une espèce gynodioïque. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Mutschler, E. 2008 Origines et invasions des espèces du complexe de Senecio inaequidens (Asteraceae). Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Siniarski, C. 2008 Structure génétique chez Biscutella neustriaca (Brassicaceae), une plante auto-incompatible menacée d'extinction. Implications pour sa conservation in situ. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Brachi, B. 2007 La gynodioécie chez Silene nutans. Diversité mitochondriale, dépression de consanguinité, avantage femelle et gynomonoécie. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Dorville, L. 2007 Localités d’origine et points d’introduction d’une plante invasive en Europe Occidentale : Senecio inaequidens (Asteraceae). Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Gonthier, L. 2007 Le mystère du locus S… Existe-t-il un fardeau lié ? Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Peynen, M. 2007 Effet de l'apport du cuivre sur la physiologie de microalgues issues de la Deûle. Master Environnement 2 ème année "Diagnostic biologique des pollutions et bioremédiation". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Nouredinne, R. 2007 Que peut-on déduire de l'analyse de la diversité intra-spécificité du locus S d'auto-incompatibilité chez Arabidopsis halleri. Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Traoré, S. N. 2007 Caractérisation par mesures morphologique et physiologique du niveau de tolérance au zinc de trois populations d'Arabidopsis halleri (Brassicaceae). Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution". Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

De Cauwer, I. 2006 Etude de la structuration génétique et analyse du succès reproducteur en liaison avec la gynodioécie dans une population naturelle de betteraves maritimes, Beta vulgaris ssp. maritima. Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Fourdrigniez, M. 2006 Évolution de la dispersion des glomérules chez la Betterave maritime (Beta vulgaris ssp. maritima). Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Grenier, S. 2006 Qu'apprend-t-on de l'analyse du polymorphisme au sein des spécificités au locus d'auto-incompatibilité SRK ? Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Leducq, J.-B. 2006 Influence de la sélection fréquence-dépendante sur la structure génétique spatiale chez A. halleri. Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Leroy, B. 2006 Modèle d’optimisation de l’allocation des ressources chez Beta vulgaris ssp maritima : fitness des plantes "dormantes" et "non dormantes". Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Quintaine, T. 2006 Reconstitution phylogéographique d'Arabidopsis arenosa (Brassicaceae) à l'aide de la méthode ecotilling : mieux comprendre l'origine évolutive de la tolérance au zinc chez quelques populations. Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Suisse, T. 2006 Phylogénie d’une espèce menacée : Liparis loeselii (Orchidaceae). Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Vaudey, V. 2006 Composantes de la variation de la fitness mâle et femelles chez une espèce gynodioïque : Beta vulgaris ssp. maritima. Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Ballenghien, M. 2005 Structuration spatiale du polymorphisme cyto-nucléaire le long des côtes de la Manche : impact de l'hydrodynamisme dans la dispersion des graines chez Beta vulgaris ssp. maritima. Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Faucon, M.-P. 2005 Étude de la génétique de l'hyperaccumulation du zinc chez Arabidopsis halleri (Brassicaceae). Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Le Cam, S. 2005 Étude de la structure géographique de la variabilité génétique au locus d'auto-incompatibilité dans les populations européennes d'Arabidopsis halleri. Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Meyer, C.-L. 2005 Vers une meilleure connaissance de la tolérance et de l'accumulation du zinc chez l'espèce Arabidopsis arenosa (Brassicaceae) : Caractérisation phénotypique et origine évolutive. Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Van Inghelandt, S. 2005 Dispersion des glomérules de betterave maritime (Beta vulgaris ssp. maritima) par les courants marins. Master 2 BioPalOc. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Babled, A. 2004 Étude phylogéographique et phylogénétique d'Arabidopsis halleri, espèce tolérante au zinc. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Cordellier, M. 2004 Structure génétique intra et inter parcellaire des populations de betteraves mauvaises herbes dans la zone de production de betterave sucrière. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Jacquemin, B. 2004 Influence du locus d'auto-incompatibilité sur le polymorphisme moléculaire dans les zones chromosomiques voisines chez Arabidopsis halleri. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Pillon, Y. 2004 Biologie des populations d'une orchidée menacée, Liparis loeselii. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Villain, S. 2004 Étude de la diversité nucléotidique cytoplasmique dans la section Beta. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Wagmann, K. 2004 La dormance des graines chez Beta vulgaris ssp. maritima : importances écologiques et démographiques. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Fievet, V. 2003 Polymorphisme sexuel et cyto-nucléaire de la betterave maritime (Beta vulgaris ssp. maritima) au sein du golfe anglo-normand : influence des courants marins. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Pust, E. 2003 Caractérisation du système d'auto-incompatibilité d'Arabidopsis halleri (Brassicaceae). DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Fénart, S. 2002. Généalogie cytoplasmique chez Beta vulgaris maritima : Origine des haplotypes associés à la stérilité mâle. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Pascal, M. 2002. Hybridation et variation du système de reproduction chez les algues brunesFucus spiralis et F. vesiculosus. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Pauwels, M. 2002. Polymorphisme chloroplastique et structure de la diversité génétique chez une espèce tolérante au zinc: Arabidopsis halleri (Brassicaceae). DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Guittienne, L. 2001. Rôle écologique de la polygermie: cas de Beta vulgaris ssp. maritima. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Hueber, N. 2001. Recherche de marqueurs moléculaires liés aux locus de restauration de la fertilité mâle chez une espèce gynodioïque : Beta vulgaris ssp. maritima. DEA Biodiversité et Ecosystèmes Fossiles et Actuels. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Marouze, L. 2000. Origine biogeographique de la souche méditerranéenne de Caulerpa taxifolia et diversité bactérienne associée à cette algue. DEA de systématique animale et végétale. MNHN, Paris.

 

Fournier, S. 2000. Recombinaison et autogamie: le cas d'une population de Medicago truncatula (Fabaceae). DEA  de Biodiversité: génétique, histoire et mécanismes de l'évolution. Paris VI, Paris XI, Museum, INAP-G, Paris.

 

Delescluse, M. 2000. Flux de gènes dans le complexe Beta vulgaris: diversité génétique comparée des betteraves mauvaises-herbes et littorales en situation de parapatrie dans le Nord de la France, évaluation des risques d'introgression des populations sauvages. DEA Biologie de l'Evolution et Ecologie. Montpellier 2.

 

Degouy, S. 2000. Recherche de marqueurs moléculaires d'un gène d'auto-compatibilité chez la betterave. Stage de fin d'études de l'Institut des Sciences Agricoles de Lille, formation environnementaliste. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Bourse, T. 2000. Les relations cultivées /sauvages chez Vitis vinifera: caractérisation des populations sauvages de lambrusques. DEA  Ressources génétiques ". Ensa.M/UMII, Montpellier.

 

Philippe, M. 1999. Différenciations génétiques interspécifique et intraspécifique au sein du genre Gracilaria (Gracilariales, Rhodophyta). DEA Océanologie biologique et Environnement Marin, Connaissance des Producteurs Primaires. Paris 6, Paris.

 

Hocquigny, S. 1999. Diversité génétique et variations du système de reproduction chez deux taxons apparentés : Beta vulgaris ssp maritima et Beta macrocarpa. DEA Ecologie Générale et Productions Végétales. Paris 11.

 

Bacles, C. 1999. Structuration spatiale de la variabilité génétique neutre nucléaire et chloroplastique des populations de Parnassie des marais (Parnassia palustris) en région Nord-Pas-de Calais. DEA d'Ecologie. INAP-G, Paris.

 

Solé, M. 1998. Biologie des populations et adaptation aux sites pollués chez Cardaminopsis halleri. DEA  de Biodiversité. Paris 11, Paris 6, Museum, INAP-G, Paris.

 

Sailly, F. 1998. Influence de la marée sur la differenciation génétique à l'échelle locale chez l'algue rouge haplo-diploïde Gracilaria gracilis. DAA. ISA de Lille.

 

Engel, C. 1996. Régime de reproduction et analyse de paternité chez une algue rouge haplo-diploïde, Gracilaria gracilis. Dea de Biodiversité: Génétique, Histoire et Mécanismes de l'Evolution. Paris-Sud Orsay, Pierre et Marie Curie, Denis Diderot, Muséum National d'Histoire Naturelle, INAPG, Paris.

 

Desplanque, B. 1996. Betteraves mauvaises herbes et rudérales : diversité génétique, traits d'histoire de vie et flux de gènes au sein du complexe d'espèces cultivées-sauvages Beta vulgaris ssp. DEA Biologie de l'Evolution et Ecologie. Université de Montpellier II.

 

Perrot, J. 1995. Analyse de paternité chez la betterave sauvage: validation de la technique des empreintes génétiques (oligonucléotides) par utilisation de marqueurs nucléaires RFLP simple copie. Stage de fin d'études. Ecole Polytechnique, Palaiseau.

 

Laporte, V. 1994. Structuration spatiale nucléaire de deux populations de Betteraves maritimes à l'aide de marqueurs nucléaires RFLP simple copie et comparaison avec la structuration des types cytoplasmiques. DEA Ecologie Générale et Productions Végétales. Paris 11, Paris.

 

Béna, G. 1993. Etude de la structuration spatiale des phénotypes sexuels et des types cytoplasmiques dans les populations d'une espèce gynodioïque, Beta vulgaris ssp maritima. DEA d'Amélioration des Plantes et Ressources Génétiques. INA-PG, Paris.

 

Wattier, R. 1991. Variabilité moléculaire des informations génétiques mitochondriales en relation avec la stérilité mâle chez Beta maritima. DEA Ecologie Générale et Productions Végétales. Paris 11.

 

Spriet, C. 1990. Structuration mitochondriale de populations de Beta maritima en relation avec la stérilité mâle. DEA d'Amélioration des Plantes et Ressources Génétiques. INAP-G.

 

Dufermont, E. 1987. Structure spatiale et gynodioécie chez Beta maritima L.: Utilisation de marqueurs moléculaires (allozymes et plasmide mitochondrial) et phénotypiques (stérilité mâle), dans l'étude du régime de reproduction au sein de plusieurs populations. DEA d'Ecologie Générale. Paris 11.